Lecture Article Avocat
Temps de lecture :
#
min.

Résilier un contrat de prestation de service : Comment faire ?

Publié le
28/7/2022
Résilier un contrat de prestation de service : Comment faire ?
Auteur de l'article
Volume Appel par Avocat
Appels réalisés
Nouveau
Moyenne Note Appel Avocat
(
avis )
Sommaire

La volonté de résilier un contrat de prestation de service est légitime pour les deux parties ayant souscrit au contrat dans des conditions précises. La procédure à suivre est donc mentionnée dans les clauses dudit contrat.

Selon le cas, l’une ou l’autre des parties peut faire valoir son droit de résilier le contrat. Cet article explique en détail comment résilier un contrat de prestation de service.

 

Les conditions pour résilier un contrat de prestation de service

Les conditions de résiliation d’un contrat de prestation de service dépendent du type de contrat. Ces conditions sont mentionnées au niveau des clauses de résiliation. Elles précisent les délais prévus pour la résiliation et les sanctions en cas de non-respect.

Pour un contrat de prestation à durée déterminée, la résiliation ne peut être effective si la durée du contrat n’est pas terminée. Cependant, des exceptions sont définies.

Les deux parties peuvent mettre fin au contrat d’un commun accord, la date fixée pour l’échéance.

L’une des deux parties peut aussi procéder à la résiliation du contrat lorsque l’autre commet une faute. Le consentement de la partie fautive n’est pas exigé. Il en est de même pour le délai de préavis. Dans ce cas, le motif est le non-respect des obligations.

Par ailleurs, un contrat à durée indéterminée peut être résilié à tout moment par les deux parties dans le respect des modalités de résiliation. Il y a par exemple :

  • La durée de préavis ;
  • Les indications à suivre pour notifier la résiliation ;
  • L’indemnisation de la partie non fautive qui n’a pas demandé la résiliation.

D’autres particularités peuvent être indiquées dans le cas d’un contrat de prestation de services à tacite reconduction.

 

Les étapes à suivre pour résilier un contrat de prestation de service

Trois étapes sont généralement définies pour résilier un contrat de prestation de service. Voici ce qu’il faut faire suivant ces étapes.

S’assurer du respect ou du non-respect des clauses du contrat

Les clauses de collaboration permettent de désigner la partie fautive selon les obligations et clauses du contrat. Il faut donc vérifier si chaque clause a été respectée avant de lancer la procédure de résiliation du contrat.

Cette étape peut aider à identifier précisément le motif de résiliation. En effet, les clauses précisent les modalités d’exécution de la prestation et d’autres aspects qui régissent la collaboration. Il s’agit entre autres des obligations auxquelles sont tenues les parties.

Respecter les conditions et les modalités de résiliation

Il est important de respecter les conditions de résiliation du contrat. Ceci implique de bien s’informer ou de se faire accompagner par un expert. Ensuite, il faudra s’assurer d’être en position de procéder à la résiliation.

Pour finir, le respect des modalités de résiliation est une exigence notoire pour que la procédure aboutisse. Il s’agit par exemple du délai de préavis et de l’indemnisation.

Formaliser la résiliation du contrat

Formaliser la résiliation du contrat revient à la notifier à travers une lettre de résiliation avec accusé de réception. Pour vous aider à rédiger cette lettre et ou vous accompagner dans ce processus vous pouvez dès maintenant appeler en 5 minutes maître Benoit Roux avocat spécialisé dans le droit des contrats de la consommation et disposer de conseils juridiques personnalisés à ce sujet. 

 

Que faire en guise de prévention de non-respect des modalités de résiliation ?

Le non-respect des clauses de résiliation peut impliquer des conséquences non favorables pour la partie qui s’est engagée dans la procédure.

Pour cette raison, il est recommandé de se faire accompagner par un avocat lors de la rédaction des clauses afin de s’assurer de la justesse du contenu, pour cela vous pouvez contacter des maintenant un avocat spécialisé en droit de la consommation directement sur notre plateforme en cliquant ici

Par ailleurs, l’avocat peut être d’une aide précieuse après la rédaction des clauses du contrat. En effet, en plus d’aider son client à comprendre le contenu du contrat, il lui apporte également son expertise en termes de conseils et d’assistance.

Pour résilier un contrat de prestation de service, il est indispensable de respecter les modalités de résiliation et formaliser sa demande.

Partager cet article