Lecture Article Avocat
Temps de lecture :
#
min.

Quelles précautions prendre pour se protéger contre une arnaque à la serrure ?

Publié le
1/8/2022
Quelles précautions prendre pour se protéger contre une arnaque à la serrure ?
Auteur de l'article
Volume Appel par Avocat
Appels réalisés
Nouveau
Moyenne Note Appel Avocat
(
avis )
Sommaire

Pouvoir se protéger contre une arnaque à la serrure peut être salvateur en cas de besoin d’un serrurier. En effet, ces pratiques abusives sont malheureusement devenues monnaie courante et les victimes ne s’en rendent compte que trop tardivement.

Les techniques frauduleuses utilisées par les arnaqueurs se basent généralement sur l’abus des prix sur le devis ou sur la proposition de services non nécessaires à la résolution du problème de serrurerie.

Heureusement, il existe quelques précautions qui peuvent être utiles pour se prémunir contre ce genre de situations. Cet article explique en détail comment se protéger contre une arnaque à la serrure.

 

Les précautions à prendre pour se protéger contre une arnaque à la serrure

Se protéger contre une arnaque à la serrure nécessite de faire preuve de vigilance et de promptitude. Il est indispensable que le client veille au respect de certains points clés avant, pendant et après l’opération.

Avant l’intervention du service de dépannage

Se retrouver dans l’impossibilité de rentrer chez soi est une situation assez embarrassante pour les personnes qui en sont victimes. Cependant, il est nécessaire de prendre le temps de penser posément avant de prendre une décision.

En effet, les arnaqueurs misent généralement sur l’empressement de leur victime pour leur proposer des tarifs exagérés. La première chose à faire est de vérifier auprès de sa compagnie d’assurance si cette dernière ne dispose pas d’artisans serruriers de confiance pour effectuer le travail.

Une autre solution est de demander des recommandations aux voisins ou de voir sur internet les avis des différents clients de serruriers se trouvant à proximité de son domicile. Aussi, il est conseillé de ne pas se fier aux annonces publicitaires déposées dans la boîte aux lettres. 

Une fois l’entreprise contactée, elle devra fournir au client les informations concernant le taux horaire de la main d’œuvre, les coûts supplémentaires appliqués, le prix des prestations, etc.

Pendant le dépannage de la serrure

Le client doit procéder à la signature du devis présenté par l’artisan serrurier avant qu’il ne procède au dépannage de la serrure. Si les prix mentionnés sur le devis paraissent abusifs, le client a le droit de le refuser. Certaines informations doivent figurer sur ce document. Il s’agit de :

  • La date du devis ;
  • Le nom du client et son adresse de domiciliation ;
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise ;
  • Le montant alloué au déplacement ;
  • Le détail de toutes les prestations à effectuer (pièces à remplacer selon le type de serrure, reproduction de clés, etc.) ;
  • Le montant total (Hors Taxe et Toutes Taxes Comprises) de la prestation ;
  • La durée de validité de l’offre de l’entreprise.

Dans tous les cas, il faudra que le client suive l’artisan durant le déroulement des travaux pour s’assurer qu’il n’exécute pas une prestation non indispensable au dépannage de la serrure. Autrement, il pourrait y avoir surfacturation.

Après le dépannage de la serrure

Une fois le problème résolu, le client doit obtenir de l’artisan une facture mentionnant les différentes opérations effectuées. Autrement dit, elle doit être conforme au devis préalablement présenté.

Par ailleurs, il faudra empêcher l’artisan de repartir avec les pièces endommagées. Ces dernières pourraient faire office de preuves en cas de litige.

 

Les différents recours en cas de litige

Si le client se fait avoir malgré ses précautions pour se protéger contre une arnaque à la serrure, il existe quelques recours possibles. La contestation de la facture pourrait toutefois être compliquée puisque chaque entreprise est libre de proposer ses prix.

Cependant, il y a matière à réclamer si l’entreprise n’a pas été transparente dans l’explication du devis. Plusieurs solutions sont envisageables pour avoir gain de cause dans ces cas. Il est possible d’opter pour :

  • Un règlement à l’amiable ;
  • La saisine de la justice ;
  • L’assurance protection Juridique.

Dans ce cas, la prise de contact avec un avocat est fortement recommandé. Pour cela vous pouvez dès maintenant appeler en 5 minutes maître Benoit Roux avocat spécialisé dans le droit de la consommation et disposer de conseils juridiques personnalisés à ce sujet. 

Les différents conseils mentionnés ci-dessus devraient être utiles pour se protéger contre une arnaque à la serrure.

Partager cet article